LNB : types etdifférences
Qu’est-ce qu’une tête LNB, quels sont les différents types de LNB et quelle différence existe-t-il entre eux ? Vous le découvrirez sur cette page.
3 minutes de lecture | 8 août 2022
En bref : types de LNB et différences
- L’acronyme LNB signifie Low Noise Block, un convertisseur de signaux à faible bruit
- Une tête LNB transforme les signaux satellites haute fréquence en basse fréquence
- Les types de LNB se distinguent par le nombre de récepteurs pouvant être connectés
- Un LNB Quad est suffisant pour la plupart des ménages
- Les installations satellite plus importantes utilisent un LNB Octo
- types de LNB et de leurs différences au moment de choisir une installation satellite
-
Que signifie LNB ?
LNB signifie Low Noise Block. Ce terme peut être traduit par « convertisseur de signaux à faible bruit ». Le LNB est l’un des composants les plus importants d’une installation satellite, qui permet de recevoir la télévision via DVB-S ou DVB-S2 sans interférences.
-
Pourquoi a-t-on besoin d’une tête LNB ?
Une tête LNB est nécessaire pour recevoir et convertir un signal satellite. Celle-ci se trouve dans le foyer d’une antenne parabolique, qui concentre et réfléchit les signaux haute fréquence provenant d’un satellite. Un LNB convertit les fréquences gigahertz reçues en fréquences plus basses afin qu’elles puissent être transmises via un câble coaxial.
-
Quand faut-il remplacer une tête LNB ?
Il est facile de savoir quand une tête LNB doit être remplacée. Un remplacement est nécessaire si votre LNB a été endommagé, par exemple à la suite d’une tempête ou d’un coup de foudre. Un LNB défectueux peut en outre dégrader la réception. Si la réception est tout à coup perturbée, cela peut venir d’un LNB défectueux. Si vous souhaitez étendre votre installation satellite, vous devez également remplacer votre LNB, le cas échéant, afin de pouvoir prendre en charge d’autres récepteurs satellite.
-
Quelle est la bonne Fréquence LNB pour Astra 19.2 ?
Pour Astra 19.2, il existe deux gammes de fréquences correctes. un Fréquence LNB entre 10,7 à 11,7 gigahertz se situe dans la bande dite « basse fréquence ». Les signaux analogiques sont transmis sur cette bande. La deuxième plage de fréquences est la bande « haute fréquence », avec des fréquences allant de 11,7 à 12,75 gigahertz. Les signaux numériques sont transmis sur cette bande.
types de LNB et différences
Si vous souhaitez installer un système satellite, informez-vous au préalable sur les différents types de LNB et leurs différences. Nous vous indiquons ci-dessous quels types de LNB existent et quelle est leur finalité.
Lorsque vous choisissez une tête LNB, veillez à ce qu’elle porte la mention Universal. Par exemple, pour un LNB Universal-Single ou Universal-Quad. Cela permet de s’assurer que la tête LNB est adaptée à la réception HD.
-
LNB Single
La tête LNB Single convient si vous ne souhaitez raccorder qu’un seul récepteur à votre antenne satellite. En effet, ce modèle ne possède qu’une sortie LNB, qui sert uniquement à transmettre les signaux reçus à un récepteur satellite.
-
LNB Twin
Le LNB Twin double sortie fait partie des types de LNBcapables de prendre en charge plusieurs récepteurs avec des signaux satellite simultanément et indépendamment les uns des autres. En principe, un LNB Twin fonctionne comme si deux LNB simples étaient installés sur la parabole.
-
LNB Wideband
Comme le LNB Twin, un LNB Wideband possède deux sorties. Cependant, les signaux sont répartis en fonction de leur polarisation : alors qu’une des sorties ne transmet que les signaux avec une polarisation horizontale, l’autre transmet exclusivement les signaux avec une polarisation verticale.
-
LNB Quad
Le LNB Quad fait partie des types de LNB qui peuvent prendre en charge plusieurs récepteurs satellite en parallèle avec des signaux satellites. Il possède quatre sorties qui permettent de connecter directement jusqu’à quatre récepteurs satellite.
-
LNB Quattro
Le LNB Quattro dispose également de quatre sorties. Il existe toutefois des différences avec la tête LNB Quad. La plus grande concerne le commutateur multiple : alors qu’un LNB Quad est déjà équipé d’un commutateur multiple, celui-ci doit être installé en aval sur un LNB Quattro.
Au lieu de signaux complets, ce type de LNB fournit à chaque sortie des polarisations séparées, à savoir bande haute fréquence horizontale, bande haute fréquence verticale, bande basse fréquence horizontale et bande basse fréquence verticale. Les sorties sont marqués en conséquence sur la tête LNB Quattro.
-
LNB Octo
Un LNB Octo s’utilise pour les grandes installations satellite. Ce type de LNB se différencie de la tête LNB Quad uniquement dans le nombre de sorties. Chaque sortie LNB transmet l’intégralité du signal, ce qui permet de connecter jusqu’à huit récepteurs satellite.
-
LNB Unicable
Le LNB Unicable est l’un des types de LNBles plus particuliers. En effet, malgré son unique sortie LNB, il peut être couplé à plusieurs récepteurs satellite. Pour cela, il faut toutefois que les récepteurs satellite soient reliés par un câble coaxial commun.
-
iLNB
L’iLNB présente une différence majeure par rapport à tous les autres types de LNB. C’est en effet le seul LNB à posséder un canal de retour. Cela signifie qu’avec un iLNB, vous pouvez non seulement recevoir des signaux, mais aussi en émettre vous-même. Cette fonctionnalité est notamment nécessaire pour les connexions Internet par satellite.
-
LNB Monoblock
Un LNB Monoblock abrite différentes têtes LNB dans un boîtier commun. Si vous souhaitez recevoir les signaux de quatre satellites différents maximum avec la même parabole, vous pouvez utiliser un LNB Monoblock et configurer les différents LNB en conséquence.
LNB polyvalents de Hama

Qu’est-ce qu’une tête LNB ?
La tête Low Noise Block, ou LNB, est un convertisseur de signaux qui fait partie des éléments les plus importants d’une installation satellite. Il doit être placé dans le foyer de l’antenne parabolique afin de pouvoir convertir les signaux polarisés horizontalement et verticalement. C’est pourquoi il est important d’orienter correctement l’antenne satellite et le LNB quand vous installez un système satellite .
Comment fonctionne une tête LNB ?
La fonction d’une tête LNB est simple à expliquer. Les signaux satellites à haute fréquence ne peuvent pas être transmis avec un faible niveau de bruit via un câble. Ceci est cependant important pour transporter le signal de la sortie LNB jusqu’à votre téléviseur ou votre récepteur satellite.
La fonction centrale d’une tête LNB est donc la conversion de signaux à haute fréquence en signaux à basse fréquence. Dans l’ensemble, tous les types de LNB assurent cette fonction. Ils différent généralement par le nombre de sorties LNB ainsi que le mode de transmission du signal.
Structure d’une tête LNB
La structure d’une tête LNB s’adapte aux polarisations des signaux satellites. L’antenne parabolique reçoit aussi bien les signaux en polarisation horizontale que verticale. Ceux-ci sont regroupés et réfléchis sur le LNB. Les deux polarisations permettent de transmettre plus de signaux sur les mêmes fréquences et donc de recevoir plus de chaînes via DVB-S et DVB-S2.

La structure d’une tête LNB reflète exactement cela. En effet, dans le guide d’ondes d’un LNB moderne se trouvent deux antennes à cornet rainuré : l’une en haut et l’autre à gauche. Les signaux y sont reçus et transmis vers des transistors d’amplification. Ces derniers assument à leur tour la fonction principale des têtes LNB, à savoir convertir le signal haute fréquence en fréquences plus basses.
L’électricité nécessaire est fournie à la sortie LNB par le câble coaxial raccordé, via lequel les signaux convertis sont également transmis.
LNB : plages de fréquences des satellites
La télévision par satellite est diffusée sur des fréquences élevées. Vous n’avez cependant pas besoin de régler la fréquence dans votre LNB. En revanche, il est important d’orienter correctement votre antenne satellite afin de recevoir au mieux les bandes de fréquences.
Les chaînes sont généralement déjà programmées et sont transmises via une fréquence et une polarisation spécifiques dans la plage comprise entre 10,7 à 12,75 gigahertz. La Fréquence LNB de chaque chaîne ne dépend pas du types de LNB mais des opérateurs satellite. Chez les opérateurs satellite, comme par exemple Astra, vous trouverez les listes de chaînes respectives avec les fréquences actuellement utilisées.
Normalement, il suffit de lancer une recherche de chaînes après avoir installé votre système satellite . Si l’orientation de l’antenne est correcte, vous trouverez automatiquement toutes les chaînes et pourrez les mémoriser dans votre téléviseur ou votre récepteur satellite.